Le risque de commotions étant présent dans le ski de compétition, nous souhaitons que les athlètes et les entraineurs de notre club soient encadrés de façon optimale. Avec la collaboration de la clinique Cortex, nous avons mis en place un encadrement des commotions cérébrales, en lien avec les recommandations des consensus internationaux actuels à ce sujet.

Cet encadrement inclus :

L’élaboration et la diffusion de notre protocole de prise en charge des commotions cérébrales. Les entraineurs seront rencontrés à chaque début de saison pour réviser avec eux le protocole et faire les mises à jour nécessaires.

La prévention des commotions cérébrales via : l’application rigoureuses des normes de sécurité en entrainement et en compétition, la qualité de l’équipement utilisé pour les tracés ainsi que la circulation sécuritaire à proximité et dans les tracés.

L’accès à une évaluation de base pré-saison pour nos athlètes, sur les plans neuropsychologique (questionnaires et administration de tests) et locomoteur (tests d’équilibre informatisés et le test Balance Error Scoring System). Cette évaluation sera offerte à un tarif avantageux lors d’une séance d’entrainement pré-saison. Elle assure une prise en charge de façon beaucoup plus précise et plus sécuritaire lors du processus de retour aux activités cognitives (scolaires) et sportives.

Favoriser l’identification des commotions cérébrales; en organisant une courte séance d’informations pré-saison sur la nature des commotions cérébrales ainsi que les signes et symptômes permettant de les reconnaître. Cette séance s’adresse tant aux athlètes, entraineurs qu’aux parents.

Respecter le retrait de l’entrainement ou de la compétition des athlètes lors d’une commotion cérébrale présumée et ne réintégrer le jeune que lorsqu’une autorisation est donnée par du personnel de santé qualifié.

Respecter le protocole de retour aux activités: le repos physique et mental est primordial jusqu’à la résolution des symptômes. Ensuite le retour aux apprentissages est le premier objectif à atteindre avant de tenter de retourner aux activités physiques. Un exemple de protocole est présenté sur le dépliant de l’INESS.

Document PDF de l’INESS : http://fecst.inesss.qc.ca/fileadmin/documents/Publications/DEPLIANT_TCC_ADULTE_17012014_FINAL.pdf